Cette rubrique propose des articles qui croisent les regards du sacré et du profane sur des thèmes d’actualité. Elle met en lumière, à travers l’art, le sens donné, aujourd’hui comme hier, à des symboles sacrés.

L’actualité ne cesse de raviver d’anciens symboles. L’art s’en nourrit pour questionner le monde et la vie qui se réinventent, depuis le nouveau millénaire, à très grande vitesse.

Mais, dans une société laïque, éloignée du sacré, peu de personnes connaissent encore le sens originel des symboles auxquels elles se trouvent chaque jour confrontées. Le sens que notre société lui accorde à présent, diffère souvent de celui qui lui fut autrefois attribué.

Les articles qui suivent abordent l’actualité à travers l’art et la philosophie. En croisant les regards du sacré et du profane, ils confrontent le sens actuel au sens originel de puissants symboles.

Philosopher, c’est disserter : s’étonner et questionner un sujet en confrontant les idées afin de penser par soi-même. Fidèles à cette tradition, les articles qui suivent, sans prétendre apporter de réponses, tentent d’amener le lecteur à s’interroger sur des sujets remettant aujourd’hui en question l’essence même de la Sublime nature.

Découvrez :

 

A venir :

  • Féminin sacré

 

Au fil du temps et de vos remarques, la rubrique s’enrichira. Alors, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions !